top of page

Yoga & Gratitude

Je remercie infiniment mon maître et formateur Lav Kumar Sharma
qui m'a transmis l'essence du yoga à savoir
la joie de vivre et la paix intérieure

Qu’est-ce que le yoga ?

Selon BKS Iyengar (la bible du yoga), le mot Yoga vient de la racine Sanskrite « Yuj » qui signifie :

  • Lier, unir, attacher, atteler, sous le joug, ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique.

  • Union ou communion

Selon Patanjali (les Yoga Sutras) :

« Yoga citta vritti Nirhoda » = Le yoga est la cessation de l’activité mentale.

 

Selon La Bhagavad Gita « Chant du Bienheureux » :

« Samatvam yoga ucyate » (Gita II/48) = équanimité = capacité d’accepter sans trouble les succès comme les échecs, la souffrance comme le plaisir.

« Yogah karmashu kaushalam » (Gita II/50) = capacité à développer une extrême habilité dans les actions (karma). L’action juste et en conscience avec détachement de ses fruits.

 

Selon Les Upanishads

« Apraptayasa pratih yoga » : permet de passer d’une incapacité à réaliser à la capacité de réaliser.

Le Yoga est une méthode pour sortir de la souffrance causée par les fluctuations de notre mental.

Lorsque l’activité psychique cesse, Il nous amène vers un état de libération où la conscience repose en elle-même​.

20240825_065524.jpg
20240826_190556.jpg

Qu’est-ce que la gratitude ?

« C’est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons » Florence SERVAN-SCHREIBER.
Il s’agit aussi d’une compétence et d’une capacité à savoir dire merci à la vie, aux personnes et aux choses qui nous entourent pour ce qu’elles nous apportent.
C’est la capacité à prendre conscience de ce que nous avons, à l’apprécier à sa juste valeur au lieu de se focaliser sur ce que nous n’avons pas. C’est aussi prendre conscience que nous avons reçu un cadeau, une aide, un don de quelqu’un.
Ce n’est pas remercier le plaisir uniquement, c’est remercier l’ensemble des facteurs qui nous ont amenés là où nous en sommes.
Enormément d’études scientifiques ont été réalisées à ce sujet, notamment par le Professeur Robert EMMONS. Il a été le premier à donner à la gratitude une place fondamentale et, surtout, à prouver scientifiquement que sa pratique pouvait apporter des bienfaits mesurables et s'avérer ainsi être une composante essentielle du bonheur.

Yoga & Gratitude

20240827_133852.jpg

Elle se rapproche du concept philosophique de Samtosha, le contentement qu’on retrouve dans les Yoga-Sutra de Patanjali (texte considéré comme la base philosophique du yoga).

Le Mahābhārata, célèbre épopée sanskrite de la mythologie hindoue, en parle d'une façon analogue : "Le contentement est en effet le plus haut. Le contentement est joie suprême. Il n'y a rien plus haut que la satisfaction. Il est complet en soi."

Patanjali nous encourage à perfectionner notre aptitude à être satisfait, même en l'absence des objets, personnes, circonstances, émotions désirés.En effet, l'assouvissement des désirs nous donne du bonheur... pour un temps limité, suivi de l'escalade des désirs pour continuer à "être heureux". Notre civilisation consumériste est largement fondée sur ce mode de fonctionnement. Et finalement, sommes-nous plus heureux avec tous nos "avoirs" ? La proposition n'est pas "d'avoir ou ne pas avoir"... pour être heureux, mais plutôt de cultiver un état d'être d'où jaillit une joie profonde et durable. Cela n'implique pas de fuir les objets ou les circonstances qui nous plaisent. Il s'agit donc surtout de cultiver la pensée positive, de savoir se réjouir de l’instant présent.

La séance de yoga est un bon terrain d'entrainement pour la pratique du contentement : vis-à-vis de soi-même, quand ce corps ne veut pas prendre la posture suggérée avec détente et souplesse. Est-ce que je peux rester souriant et heureux, accepter mon corps tel qu'il est aujourd'hui ? Et plutôt que de se focaliser sur nos manques et nos défauts, se réjouir de ce que l'on a atteint en donnant le meilleur de nous-même. Car quel que soit l'état initial, on peut toujours progresser.

La pratique permet d'exprimer sa gratitude, à nous-mêmes d'abord, mais également aux autres, et surtout à notre source, est la première étape du contentement. Samtosha peut d'ailleurs se concevoir comme la pratique active de la gratitude pour la vie qui nous est donnée. Soyez positifs et réjouissez-vous davantage. Devenez de plus en plus joyeux, enthousiaste à propos des petites choses, même de très petites choses.

La vie est faite de petites choses mais si vous pouvez donner une qualité joyeuse aux petites choses, l'ensemble sera magnifique.Aussi, n'attendez rien de grand. Il est vrai que de grandes choses arrivent, mais n'attendez pas que quelque chose de très grand se produise. Cela ne se produit que lorsque vous vivez de petites choses ordinaires, quotidiennes, avec un nouvel esprit, une nouvelle fraîcheur, une nouvelle vitalité, un nouvel enthousiasme. Alors vous accumulez peu à peu et un jour, cette accumulation explose en pure joie.Dans le monde beaucoup de gens ratent l'occasion parce qu'ils attendent toujours quelque chose de grand. Ce n'est pas possible. Cela ne se passe qu'à travers de petites choses : en prenant son petit-déjeuner, en marchant, en prenant un bain, en parlant à un ami, assis tout seul à regarder le ciel, ou étendu sur son lit à ne rien faire. La vie est faite de ces petites choses. Elles sont les cailloux qui ensemble composent la substance même de la vie. Le contentement, samotsha, est à notre disposition dès aujourd'hui, exactement tels nous sommes, telles que nos vies se déroulent à chaque instant, et ne nécessite aucune circonstance particulière. Ce n'est pas quelque chose en dehors de nous-mêmes à laquelle nous devons aspirer ou que nous voulons atteindre.

 

Source : Samtosha - La Joie Supreme (kobysattva.com)

 

bottom of page